Plan Vélo et information sur les abris-vélos sécurisés
- Written by Pascal Decorte
- Posted 3 ans ago
- No comments yet
- Infos Plaisanciers, Infos Touristiques, Infos Visiteurs, Non classé, Sport
LA VILLE DE GRAVELINES A DÉCIDÉ D’ÉLABORER UN PLAN VÉLO AVEC 5 OBJECTIFS :
- Objectif n°1 : sécuriser les déplacements et les valoriser en renforçant notamment la continuité des itinéraires cyclables et la signalétique.
Les sections de pistes cyclables manquantes sont en cours d’identification ainsi que les points noirs. En parallèle, un renforcement des aménagements sera effectué, en lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque. En particulier des passerelles devraient voir le jour. Cela passera aussi par la mise en place d’une signalétique.
- Objectif n°2 : renforcer les moyens de lutte contre le vol de vélo (marquage, offre de stationnement vélo maillant le territoire)
Pour permettre aux usagers de pratiquer le vélo de manière sécurisée, des moyens de lutte contre le vol vont être mis en place. Des abris-vélos fermés ou sous- abris et sécurisés ont été installés dans la commune (plus de 300 places). Toujours afin de lutter contre le vol, une campagne de marquage des vélos sera proposée (cf. encadré) avec la Maison de l’Environnement. Le marquage délivrera un numéro unique, à partir duquel il sera possible de retrouver facilement le propriétaire du vélo, en cas de vol.
Plus d’informations sur les abris-vélos sécurisés ICI
PLAN VÉLO – ABRIS SÉCURISÉS
- Objectif n°3 : favoriser l’accès au vélo pour tous
Mise en place par la CUD en mai 2020, l’aide à l’achat de vélo a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Elle rencontre d’ores et déjà un franc succès puisque 4 600 demandes ont été enregistrées. Dans le prolongement de ce dispositif, la Municipalité proposera une aide supplémentaire d’aide à l’achat de vélo électrique. De plus une réflexion pour une aide à la réparation est menée.
- Objectif n°4 : sensibiliser le plus grand nombre à l’usage du vélo
Afin de mobiliser la population dans cette démarche et de sensibiliser tous les publics à la sécurité routière, plusieurs événements seront organisés avec des ateliers d’aide à la réparation de vélo avec Opale Vélo Service et des séances d’accompagnement à l’usage du vélo avec l’ADASARD.
- Objectif n°5 : créer les conditions d’une adhésion de tous les acteurs du territoire. Retrouvez tous les détails dans Parole d’Elu, ci-dessous.
About Pascal Decorte
Comments are closed.